top of page

Mise à l'honneur : Valérie Colson, co-fondatrice de l'école de danse "W.A.C Academy" à Ransart


Pour cette deuxième mise à l'honneur, je vous présente Valérie Colon. Elle est l'une des deux personnes qui a créé une nouvelle école de danse dans la région de Charleroi.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Bonsoir, Je viens d avoir 40 ans. J'habite à Thimeon. Je suis une personne qui aime beaucoup les gens et qui essaye de faire le bonheur autour de moi.Mon point faible est que je suis trop sensible; je prends trop les choses à coeur. Par contre, je n abandonne jamais ! Je n'ai jamais fait de sport et il y a 3 ans, je me suis mise à courir et j'ai accroché directement. Je me suis mise un objectif faire les 20 km de Bruxelles et je l'ai fait avec un très beau temps pour une débutante. Malheureusement, j'ai arrêté de courir il y a un an. Il devenait difficile de cumuler ma formation et les trajets des enfants aux diverses activités. Donc, je mets en suspens actuellement mon plaisir mais dès que ma formation sera terminée dans un an et demi, je m occuperai de moi. J'ai besoin de faire ce sport pour évacuer le stress de la vie. Ma passion et mes hobbies sont réunis dans cette réponse. Et bien sûr, il y a les W.A.C ! Je me suis associée à Lorane Foerster pour créer notre asbl à savoir, une école de danse dans la région de Charleroi.




Avez-vous des enfants ? si oui, combien et quel âge ont-ils ?


J’ai 2 enfants : une fille de 15 ans et un garçon de 9 ans.


En tant que maman, quel est le programme d’une journée type durant la semaine d’école/de crèche ?


Le matin, je conduis ma fille à l’école et ensuite, je pars travailler jusque 16h30. Après le travail, je rentre à la maison préparer le souper et conduire les enfants aux différentes activités (danse et foot) qui sont étalées du lundi au samedi.

Et 2 à 3 fois par semaine, je suis une formation en soirée pour mon travail. Je rentre à 20H20. Cette formation est pour une durée de 3 ans. Ce n’est pas toujours facile de jongler entre la vie privée, travail et les cours plus étudier.


Quelle est votre relation avec vos enfants ?


Depuis leur naissance, j’ai plutôt joué le rôle de la maman copine. Nous avons une relation très fusionnelle. Je fais mon maximum pour les combler et satisfaire leur envie.

Grâce à cette relation, ma fille adolescente se sent bien pour dialoguer avec moi concernant toutes les petites choses qu’elle découvre ainsi que depuis peu, de son petit copain.


Quelle est votre activité préférée en famille ?


Nous n’avons pas vraiment d’activité en famille vu tout le temps que nous consacrons à leurs activités.


En parlant d’activités en famille, je suis toujours à la recherche de chouettes endroits (parcs, restos accueillants pour les familles, expos, etc) ou d’activités originales et sympas à faire avec ses enfants. Quel endroit, quel bon plan souhaiteriez-vous partager aux autres parents de mon blog ?


Je n’ai pas grand chose qui me vient mais ici dernièrement, j’ai parlé avec mon beau frère qui est dans la même situation que nous avec les activités des enfants.

Il a instauré pour recréer des liens familiaux une journée en famille le dimanche et chaque dimanche c’est un membre de la famille qui choisit l’activité. Je trouve que c’est une super idée.


Arrivez-vous à concilier facilement vie de maman et vie professionnelle ?


Oui pas de souci, juste que pour une maman l’idéal serait un 4/5 afin d’avoir un jour pour l’entretien de la maison et ne pas devoir faire ça le we quand vous pouvez enfin profiter de vos enfants.


Quel est votre projet, votre activité ? Pouvez-vous nous expliquer cela de manière la plus détaillée possible ?


Ma fille a un rêve d’avoir son école de danse quand elle sera grande.

L’année passée elle a rejoint les "We are cheerleaders" et directement je me suis sentie investie avec ce groupe. La coach et moi avons discuté et nous avons eu le projet de créer une asbl. Je me suis dites que c’était une opportunité pour réaliser le rêve de ma fille. Nous avons démarré les procédures que nous avons pu concrétiser en septembre de cette année.

A la base, nous souhaitions nous différencier par nos cours de pom pom girl mais nous ne voulions pas fermer les portes à d’autres cours. Nous avons donc ajouté les cours de hip-hop, girly, Ragga, stretching, psychomotricité, cheerleaders et un cours pour les mamans suite à de nombreuses demandes. Nous réalisons de jolies chorégraphies qui sont adaptées. J’ai la chance de suivre ce cours et c’est un moment très agréable où nous prenons du temps pour nous et tout ça dans une super ambiance. Durant cette heure, c’est le moment où j’oublie tout mon stress. Nous ne sommes pas encore nombreuses mais nous espérons nous faire connaître afin de développer ce cours.

En tout cas actuellement, je suis une maman heureuse et j’ai pu réaliser le rêve de ma fille à seulement 15 ans.


Êtes-vous présente sur les réseaux sociaux ? Avez-vous une page Facebook et/ou Instagram ?


J’ai mon compte Facebook et je suis sur Instagram et je partage énormément les photos de nos danseuses. Et oui, je suis leurs première fan. :-)





L'école de danse que nous avons créée en septembre 2019 s'appelle W.A.C Academy et se situe sur Ransart. Des cours à partir de 3 ans et aussi pour les adultes.











Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux parents qui n’osent pas réaliser leur rêve ou leur projet ?


Ça dépend des personnes. Moi, j’ai besoin de projets pour me sentir bien. Sinon, la routine prend le dessus et ce n’est pas pour moi. J’adore ressentir cette excitation pour la création d’un projet ou autre chose. Je suis comme ça aussi pour mon travail. De base, je suis coiffeuse et j’ai exercé ce métier pendant 8 ans. Ensuite, j’ai abandonné la coiffure pour reprendre la friterie de mon village avec ma maman. C’était une super période qui a duré 8 ans. Au bout de ces 8 ans, j’ai suivi une formation en bureautique qui m’a amenée à travailler pour la Ville de Charleroi comme assistante administrative..

Je suis sur un futur projet mais qui est toujours en création donc pour l’instant je n’en dirai pas plus.

Mon conseil il ne faut pas hésiter si on en ressent l’envie il faut y aller ou sinon, après, c’est trop tard et je ne veux pas vivre avec des regrets.


Quelle est la chose la plus importante à ne pas perdre de vue pour concrétiser celui-ci ?


Il faut surtout planifier et voir toutes les alternatives avant de se lancer. Voir aussi si c’est possible de gérer toutes ces activités sans mettre en dépit sa vie de famille.


Si vous pouviez revenir en arrière dans votre carrière, votre vie, qu’est-ce que vous voudriez changer ?


Pour ma vie de famille je ne changerais rien, je suis épanouie tant dans mon couple que dans mon rôle de maman. Concernant ma vie professionnelle, je me dirigerais vers des études sociales; être à l’écoute des enfants dans le besoin, leur apporter tout ce qu’ils n'ont pas et en priorité l’amour.


Quel est votre livre de chevet actuellement ?


Je viens de terminer "After"


Quel est le dernier film que vous avez été voir au cinéma avec vos enfants ? C’était chouette ?


Nous ne sommes pas très branchés cinéma mais nous irons voir la reine des neiges, ça c’est obligé.

Petites questions


Vous êtes plutôt :




Et pour terminer ce questionnaire sur une touche de positivisme, quelle est votre devise préférée ?


Toujours y croire et ne jamais abandonner !



Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions Valérie !


Bonne continuation...




283 vues0 commentaire
bottom of page