top of page

Mise à l'honneur : Maïté Plumat, accueillante d'enfants et initiatrice de "Wawa Asbl"


Aujourd'hui, j'ai voulu mettre à l'honneur une maman que je connais depuis plusieurs années et qui habite ma région des Bons Villers. Maïté a travaillé à l'ancienne crèche de Wayaux et c'est là que mes filles ont passé plusieurs années dans leur tendre enfance!

Il y avait vraiment une chouette équipe et une confiance total envers le personnel qui s'occupait de nos enfants.


En route pour découvrir qui elle est !



Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Maïté Plumat, j'ai 35ans et pas toutes mes dents 😂

J'habite à Wayaux sur la place du plus petit village de la Commune des Bons Villers. Je suis une femme de caractère. Je sais ce que je veux et je dis ce que je pense. Je suis une amie fidèle et on peut compte sur moi sans problème. J'adore cuisiner, me promener et surtout partir en voyage !


Avez-vous des enfants ? si oui, combien et quel âge ont-ils ?

J'ai une fille de 17ans qui se prénomme Malye et 1 j'ai un garçon de 4 ans : Nao.


En tant que maman, quel est le programme d’une journée type durant la semaine ?


Je me lève du mardi au vendredi à 6h15 pour être au boulot à 6h50 car j'ai la chance d'habiter en face de mon boulot.

Je termine vers 17h. Apres, je m'occupe du souper, ranger, nettoyer, repasser,...

Je fais ça dès que j ai du temps libre et parfois, je me retrouve encore à 22h à plier le linge. Le lundi et le samedi, je travaille au Media Markt de Jemappes comme aide a la vente pour le groupe Seb.


Ce n'est pas facile de résumer ma semaine étant donné que chaque semaine est différente avec des réunions, sorties et autres événements qui s'ajoutent.

Bref, je n'ai pas vraiment le temps de regarder la TV. :-)


Quelle est votre relation avec vos enfants ?


Je suis une maman qui travaille 6 jours par semaine. Donc, quand je passe du temps avec mes enfants, c'est du temps de qualité. Je m'explique : je pars en week-end avec eux à Disneyland, je fais beaucoup de balades dans les bois avec mon fils ais aussi du sport avec ma fille. Je suis une maman qui sait se faire respecter et se faire entendre.

J'ai confiance en la capacité de mes enfants à faire des choses et ils sont assez autonomes. Exemple : Nao, 4 ans, passe l'aspirateur et Malye, 17 ans, fait le repas du soir pour tous si je rentre plus tard. Je suis la maman qui essaye toujours de faire plaisir à ses enfants. Je suis la maman qui fait des collations maison et saines même si je dois les faire à 22 h !


Quelle est votre activité préférée en famille ?


Les vacances, quand on part, on se retrouve tous ensemble pour partager plusieurs jours ensemble sans les contraintes de la maison, du boulot, …

Apres, faire des choses tous les 4, cela n'est pas facile vu que mon mari travaille aussi 6 jours par semaine et que ma fille et mon fils ont 14 ans de différence. Alors, je fais des activités avec chacun d'entre-eux.


En parlant d’activité en famille, je suis toujours à la recherche de chouettes endroits (parcs, restos accueillants pour les familles, expos, etc) ou d’activités originales et sympas à faire avec ses enfants.

Quel endroit, quel bon plan souhaiteriez-vous partager aux autres parents de mon blog ?


Pendant les vacances, nous sommes allés tous ensemble au parc Mondo Verde aux Pays-Bas, à 2h30 de chez nous et franchement, c'est un chouette parc animaliers avec des petits jeux et la nourriture et les boissons sont compris dans le prix. Je vous le conseille ! En plus, pour Halloween ils font un truc spécial .




Arrivez-vous à concilier facilement vie de maman et vie professionnelle ?


Je dirais un seul mot : ORGANISATION ! Mais aussi avoir des personnes autour de vous sur qui on peut compter. Exemple : avec mon boulot, ce n'est pas facile de conduire mon fils à une activité sportive. Et bien, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des mamans qui prennent mon fils à l'école pour le conduire au sport. D'ailleurs, j'en profite pour les remercier mille fois pour ce qu'elles font pour moi.

Je travaille tous les samedi, du coup, pour s'occuper de Nao, on peut compter sur la famille, mamie, parrain, marraine tata et amis.

Alors oui, j'arrive à tout gérer mais ma journée se termine parfois à 23h. (Comme ce soir où je termine à répondre à tes questions) 😉


Quel est votre projet, votre activité ?


En tant qu'accueillante d'enfants conventionnée, je peux garder seule jusqu'à 5 enfants par jour au tarif de l'ONE. Ce qui veut dire, qu'en fonction du salaire des parents, le tarif peut varié.

J'ai également créé une Asbl au village de Wayaux qui propose des activités intergénérationnels (théâtre, yoga, gym douce, Zumba, soutien à la parentalité, psychomotricité, informatique,..) mais aussi des événements comme la Playa Wawa, WawaHalloween, st Nicolas, etc.


Êtes-vous présente sur les réseaux sociaux ?

Avez-vous une page Facebook et/ou Instagram ?


Oui, il s'agit de Wawa asbl sur Facebook.

On y partage tous les événements organisés par l'Asbl dans l'entité des Bons Villers (entre Gosselies et Nivelles).














Qu’est-ce qui vous a décidé de créer ce projet ou de vous lancer dans cette activité ?


Accueillante d enfants, je voulais le faire depuis plusieurs années mais ma maison était en travaux. Alors, quand la MCAE de Wayaux a fermé pour déménager à Frasnes-lez-Gosselies, j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai fait une demande pour louer les bâtiments à la Commune et j'ai demandé au CPAS de m'engager. Je suis puéricultrice depuis plus de 8 ans et mon travail, je le fais par passion et non pas pour l'argent! (D'ailleurs, depuis que je fais ce travail, je gagne environ 300€ de moins par rapport à mon ancienne fonction auprès de la Commune en tant que puéricultrice).


Pour l'Asbl, il y a plus d'un an, mon mari et moi avions organisé la fête des voisins et là, on a recruté despersonnes qui comme nous avaient envie de faire revivre le village de Wayaux qui fait partie del'entité des Bons Villers. Du coup,on a organisé des événements afin de pouvoir récolter de l'argent pour créer cette Asbl.


Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux parents qui n’osent pas réaliser leur rêve ou leur projet ?


De se donner les moyens et surtout d'avoir des personnes ressources autour d'eux !


Quelle est la chose la plus importante à ne pas perdre de vue pour concrétiser celui-ci ?


Ne pas remettre au lendemain ce que l'on doit faire et s'écouter car on est les seuls à savoir ce que l'on veut vraiment et comment on le veut.


Si vous pouviez revenir en arrière dans votre carrière, votre vie, qu’est-ce que vous voudriez changer ?


J'aurais aimé faire de plus grandes études parce que de nos jours, on accorde plus d'importance à un papier qu'aux compétences réelles et au vécu de chacun !


Quel est votre livre de chevet actuellement ?


Aucun


Quel est le dernier film que vous avez été voir au cinéma avec vos enfants ? C’était chouette ?


Le Roi Lion. On a bien aimé ! :-)


Petites questions générales

Vous êtes plutôt :



Et pour terminer ce questionnaire sur une touche de positivisme, quelle est votre devise préférée ?


Quand on veut, on peut tout réussir !





Maïté, je vous remercie pour ce joli dessin réalisé par votre petit Nao et un très grand merci d’avoir accepté de répondre à mes questions afin de publier cette interview sur mon blog et de partager celle-ci sur ma Page Facebook « Maman veut tout savoir Fanpage »



149 vues0 commentaire
bottom of page