top of page

L'apprentissage de la lecture avec les petits livres de la collection Hachette "J'apprends à lire" .

Dernière mise à jour : 17 août 2021




Il y a quelques années, nous avons découvert la collection de livres "J'apprends à lire avec Sami et Julie". Cette série parue chez Hachette Education est vraiment très bien pour les enfants ! Une méthode de lecture phonémique et syllabique, pour un apprentissage réussi de la lecture. J’entends, je vois, j’articule, je mémorise. Une démarche simple et progressive permet à l’enfant d’acquérir pas à pas tous les sons de la langue française.






30 pages de jolies petites histoires et de beaux dessins colorés et à lire dès la maternelle. Il y a toujours une page de texte sur la gauche et le dessin qui s'y reporte sur la droite.






Cette collection de livres se décline sous plusieurs niveaux. On distingue effectivement les niveaux suivants :



- Début de CP (=début 1e primaire en Belgique)

- Milieu de CP (=milieu de 1e primaire)

- Fin de CP ( = fin de 1e primaire)

- CE1 (=2e primaire)

- CE2 (=3e primaire)


Chaque niveau se reconnait par une couleur spécifique.




Au début du livre, on retrouve une page qui regroupe les personnages principaux de l'histoire.



Le texte est adapté au niveau de l'enfant et pour le niveau de début de primaire, on peut voir des lettres en couleur bleue et cela signifie que ces lettres sont muettes et ne se prononcent pas.



De même, on peut aussi remarquer des indications de liaisons pour lire correctement la phrase.



A la fin de livre, on retrouve 2 rubriques :



- une page avec des questions à poser à l'enfant pour savoir s'il a bien retenu/compris l'histoire


- une page intitulée "Et toi, qu'en penses-tu ?" avec des questions plus personnelles pour l'enfant afin de partager ses humeurs, ses avis, etc.


Une très belle découverte chez nous surtout pour mes filles qui je ne vous cache pas, ne sont pas très passionnées par la lecture mais avec ce genre de livres, c'est très bien passé avec ma grande Alicia et Olivia, 8 ans, aime beaucoup !


Ces livres sont au petit prix de 3 eur à peine !


Ici, le lien pour commander le dernier livre sorti pour Noël :-)


En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.




Pssst ! C'est également une idée cadeau pour St Nicolas ou sous le sapin :-)



18 vues0 commentaire
bottom of page