top of page

A la recherche d'une chouette BD pour votre enfant? Foncez chercher "La boîte à musique"chez Dupuis.

Dernière mise à jour : 17 août 2021




Aujourd'hui sort la 3e BD de la série "La boîte à musique" parue aux Editions Dupuis.

Si vous ne connaissez pas encore la petite Nola et ses aventures, je vous invite vivement à acheter ces albums pour vos enfants. Ils vont adorer !

Ma fille Alicia, 10 ans, n'est pas une grande fan de lecture, j'ai donc essayé plusieurs bandes dessinées mais sans succès. Par contre, en voyant les magnifiques dessins de cette série imprimée chez Dupuis, je savais qu'elle allait adorer !


Lors du Festival Spirou en 2018, j'ai eu la chance de rencontrer les auteurs qui ont d'ailleurs offert un merveilleux souvenir à Alicia pour son anniversaire.



Moi-même, j'ai beaucoup aimé cette série et j'attendais avec impatience le tome 3 qui est vente dès aujourd'hui.

En résumé, cela raconte l'histoire de Nola qui, pour son huitième anniversaire, reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman, Annah, récemment décédée.

Une belle mélodie ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l'intérieur et appelle au secours... En suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable, mais aussi dangereux...



Le 1er album, "Bienvenue à Pandorient"




Résumé :


Une fois dans ce monde, Nola réalise que Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés deson père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas ! :-) 

(ce résumé se retrouve sur le site de l'éditeur www.dupuis.com où vous pouvez d'ailleurs feuilleter quelques pages).



Magie, mystères et merveilleux : la boîte à musique de Carbone et Gijé recèle mille mélodies ! Suivez Nola dans ce nouveau monde fantastique et plongez avec elle dans un univers tout en poésie et en aventures. Pandorient vous attend...

Mon avis :


Sincèrement, cet album est vraiment bien ficelé et nous donne trop envie d'en savoir plus et donc, de lire la suite au plus vite. J'aime beaucoup les histoires où se mêlent le monde magique et le monde réel. Les dessins sont hyper jolis et le texte est vraiment adéquat pour les enfants dès 7,8 ans je dirais. C'est vraiment mon coup de cœur ! 

Le tome 2 : "Le secret de Cyprien"

Résumé :

Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !



Mon avis :

La scénariste nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements et de moments magiques. J'approuve à 100%! Et ce qui est bien, c'est que cela plaira aussi bien aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons.




Le tome 3 : "A la recherche des origines"

Résumé :

Cyprien, le fils d'Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola ! Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde. Malheureusement, d'autres Pandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait... Cette fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s'enfuient immédiatement, non sans lui avoir demandé s'ils étaient bien en Pandoccident... C'en est trop pour Nola qui réclame des explications ! Elle découvre alors que l'histoire de leurs deux mondes - Pandorient et Pandoccident - est plus compliqué et terrible que ce qu'elle supposait.


Mon avis :


Enfin le tome 3 ! J' avais hâte !


Les dessins sont toujours aussi beaux. L'intrigue est toujours aussi prenante même si je dois vous avouer que j'aurais voulu retrouver un peu plus de folies mais sincèrement, cet album est vraiment top et il nous donne vraiment envie de lire le numéro suivant au plus vite !

Mais il faudra encore attendre une année avant de voir le tome 4... :-(



Alors, vous aussi, faîtes comme la jeune Nola : tournez la clef et faites le grand saut ! :-)


(Psst! ce serait un chouette cadeau à mettre sous le sapin!) #idéecadeau


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et surtout à me dire si cette série a plu à votre enfant.


En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises

14 vues0 commentaire
bottom of page