Partons à la découverte de la ville de Châlons-en-Champagne en famille et entre amis !

Pas besoin de partir loin de la Belgique pour découvrir de beaux endroits !

Début juillet, nous sommes partis découvrir la ville de Châlons-en-Champagne dans la région de Champagne-Ardenne en France. Après un peu moins de 2h30 de route en voiture, nous voici arrivés dans cette jolie ville, appelée également la "Venise pétillante".

Pour cette escapade, nous avons proposé à nos amis de venir nous accompagner pour découvrir cette ville qui regorge de nombreuses richesses, d'eau et de verdure.

La ville conserve de véritable joyaux de l'architecture religieuse, romane et gothique du Moyen-âge, à découvrir au hasard des rues et ruelles.

A notre arrivée, nous nous sommes rendus à l'Office du Tourisme pour entendre les visites à faire dans la ville, les lieux à visiter, les balades à parcourir. Le personnel est très accueillant et il vous donnera de bons tuyaux. C'est également auprès de l'accueil que vous pourrez réserver votre balade en barque sur les canaux.

Nous voilà partis à pieds pour découvrir le centre ville de Châlons-en-Champagne et nous avons opté pour la formule proposée aux enfants car il y avait 3 enfants de 9, 11 et 12 ans avec nous.

A l'aide d'un carnet à compléter, les enfants sont mis également à contribution pour répondre aux questions. Les enfants adorent jouer le jeu de détective et remplir des missions qui leurs sont données dans le carnet.

Nous avons passé environ 2h à découvrir un patrimoine religieux remarquable avec notamment la collégiale Notre-Dame-en-Vaux, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et la Cathédrale Saint-Etienne construite au XIIe siècle.

Un patrimoine civil admirablement conservé et restauré qui se découvre en flânant dans les rues du centre-ville, sans oublier les monuments comme l'Hôtel de Ville.

Cette marche a ouvert notre appétit et nous nous sommes arrêtés sur la terrasse de la brasserie du Saint Alp' où nous avons vraiment bien mangé !

Hamburgers maisons, poissons, menu pour enfant, feuilletés salés, pâtes, croque-monsieur, vous y trouverez plein de bonnes choses à manger tout en profitant d'une jolie terrasse au centre ville et pour un prix vraiment correct ! Je recommande vivement cette brasserie pour vos repas !

A 14h30, nous avons réservé la balade en barque l’Eaud’yssée. Le départ se faite juste à côté de l'Office du tourisme.

Grâce à Michel, le capitaine de notre bateau de croisière, nous avons profité d'un moment d’évasion. Ayant pour volonté de préserver la convivialité et l’environnement, les organisateurs ont troqué les paquebots contre des barques à motorisation électrique !

C'est parti pour la découverte du pont des mariniers ou le pont des viviers, la Collégiale Notre-Dame, le couvent Sainte-Marie, le château du marché, etc.

Vous pénétrez également dans deux galeries souterraines, longues de 300 m avec au programme, une petite séance de cinéma.

C'était vraiment original, un concept que les enfants ont adoré également. Cette balade familiale ravira ainsi les plus petits comme les plus anciens. :-)

Ensuite, nous avons décidé de nous rendre à pieds pour visiter les Caves de Champagne Joseph Perrier (20 min du centre ville).

Accompagnés d'un guide, nous avons découvert l'histoire de la famille et le processus de la production, nous avons aperçu également les 3km de caves qui s'y trouvent.

Creusées dans d’anciennes crayères gallo-romaines (IVe sièce) à flanc de la colline, les caves de la Maison Perrier ont la particularité d’être de plain-pied. La nature calcaire des caves permet de créer la température modérée nécessaire à la conservation optimale, renforcée par la ventilation naturelle des essors.

A la fin du parcours (+/-1h), nous avons terminé par une dégustation de 3 Champagne et les enfants ont pu goûter un délicieux jus de raisins.

Et bien entendu, nous n'avons pas pu résister à faire quelques achats dans leur boutique :-)

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet :

Le soir, pour souper, nous nous sommes assis dans une terrasse à côté de la Mairie pour manger une pizza et nous avons marché dans les ruelles joliment illuminées le soir.

Nous avons ensuite attendu jusqu'à 23h pour la dernière activité de la journée; à savoir une balade sur l'eau avec les barques Métamorph’eau’ses dont le point de départ est au même endroit que les visites de l'après-midi, juste à côté de l'Office du Tourisme.

Un spectacle original et magique ! On a adoré ! On n'avait jamais eu l'occasion de faire une telle balade sur l'eau avec un spectacle de sons et lumières (vidéo mapping). La nuit tombe et la ville se métamorph’eau’se. Elle se pare de lumières, les monuments deviennent les supports de spectacles féeriques, les ponts sont artistiquement mis en lumière...

A faire absolument !!! (Cela dure +/- 45 min)

Voici un lien vers ma video by night sur mon compte instagram

PSSST ! (N'oubliez pas de prendre un vêtement un peu plus chaud pour cette activité).

Plus d'infos sur le site de l'Office du Tourisme https://www.chalons-tourisme.com/

En ce qui concerne l'hébergement, nous avons été logé à l'Auberge des Moissons

Situé dans un petit village à 8km de Châlons-en-Champagne et à 35 minutes de la ville de Reims (près d'Epernay), cet hôtel-restaurant Logis vous accueille dans un cadre familial et chaleureux. 35 chambres modernes et confortables, un espace réception avec bar et salon, un espace pour jouer au billard, une piscine extérieure et une petite terrasse pour prendre votre petit-déjeuner. Et vous profitez également d'un parking clos et privé.

Nous avons passé la nuit dans une grande chambre familiale très confortable et propre avec un étage dédié aux 2 lits pour enfants (tarif 135€ + petit-déjeuner à 12€/ad et 6,5€/enf).

Le petit-déjeuner était varié et complet. Tout le monde y à trouver son bonheur (viennoiserie, sucré, salé, oeufs, yaourts, céréales...).

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons décidé de rejoindre nos amis dans un cadre verdoyant de la ville pour un petit pique-nique.

Les Jards, ce sont trois jardins, classés monuments historiques depuis 1929. En plein cœur de ville, ils offrent un cadre enchanteur. Véritables poumons verts, ce sont des lieux de promenade et de vie chers au cœur des Châlonnais.

Nous voici au Grand Jard, où du 2 juillet au 28 août 2022, vous profitez des nombreuses animations de Châlons Plage !

Chaque année, durant tout l’été, le Grand Jard se transformera en immense « plage ». Entre activités sportives, invitations à la détente et animations culturelles, le programme est ensoleillé et varié. Des activités sur l’eau pour les adultes et les enfants, des activités sportives, des ciné concerts, des bains de soleil et des brumisateurs pour se rafraîchir, des lectures sous les arbres…

Tout ceci dans un cadre de verdure unique avec la magnifique cathédrale Saint Etienne en fond de paysage.

Et si une petite soif ou un petit creux se fait sentir, 2 bars éphémères et un glacier vous accueillent. Bref, l'endroit parfait pour un bon moment relaxant et amusant en famille !

Infos par ici :

Dans l'après-midi, nous avons quitté la jolie ville de Châlons-en-Champagne pour rejoindre la nature des vignes et aller monter tout en haut d'un phare de tourisme, le phare de Vezernay.

Un peu d'histoire...

Pour faire connaître sa marque de champagne créée en 1909, Joseph Goulet décide de faire un coup de publicité. Il décide de faire construire un phare sur une butte, au milieu du vignoble champenois ! Le soir, la lanterne se met à tourner et éclaire les collines de Verzenay jusqu’à être visible depuis Reims. C’est l’un des premiers édifices de la région en béton armé.

Durant la seconde guerre mondiale, le phare était utilisé comme poste d’observation. Au lendemain de la guerre, seule la tour en béton armé a résisté aux tirs. Les bâtiments annexes ont tous été détruits mais le phare est sauvé de l’effondrement.

Durant de longues années, il a été laissé à l’abandon. C’est en 1987, qu’il est racheté par la commune de Verzenay à une maison de champagne. En 1994, la communauté de communes Vesle Montagne de Reims prend en charge le projet de réalisation d’un écomusée de la Vigne. Celui-ci a ouvert ses portes le 3 octobre 1999.

Aujourd’hui, le phare propose plusieurs prestations aux visiteurs. Une fois les 101 marches gravies, le belvédère permet une vue à 360° sur le vignoble. L’écomusée offre une visite commentée sur l’histoire de la champagne. En fin de voyage, l’espace dégustation donne la possibilité de goûter les plus prestigieuses cuvées de viticulteurs de la montagne de Reims.

Nous n'avons pas visité le musée mais sommes uniquement montés tout en haut du phare. C'est quand même dommage que les carreaux soient un peu sales. Je pensais que cela allait être ouvert en haut mais ce n'est pas le cas.

Sur place, il est possible de déguster différents Champagne dans un joli coin de verdure et une belle vue sur les vignes.

Nous avons ensuite terminé par une dégustation d'un producteur de Champagne local , La Maison Penet, juste à côté du Phare de Vezernay.

Dans une Maison de Maître du 19e siècle, venez découvrir ce domaine et déguster leurs Champagnes.

Et voilà, notre week-end à la découverte de Châlons-en-Champagne touche à sa fin.

Je tenais à remercier particulièrement l'Office du Tourisme pour leur accueil et pour cette belle collaboration ! Une belle découverte de la ville et de ses alentours et ce qui est certain, c'est que votre "Venise pétillante" nous a donné l'envie de revenir !

Une destination proche de la Belgique à découvrir en famille, entre amis ou les deux comme nous l'avons fait cet été 2022 :-)