top of page

Road trip en famille : découverte de l'Allemagne et l'Autriche !

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Durant les vacances scolaires du mois de mai, nous sommes partis en voiture à la découverte de l'Allemagne et du paysage montagnard autrichien.


Les vacances en avion sont toujours assez chères pendant les congés scolaires. :-( C'est pourquoi, nous avons choisi de partir en voiture dans les pays proches de la Belgique.


Parlons d'abord de notre mauvaise aventure !


3h après avoir quitté la Belgique, à peine rentrés en Allemagne, les freins de la voiture n'étaient plus fonctionnels !!! On a donc appelé le dépanneur qui nous a rejoint après 2h sur une aire de repos en Allemagne avec un nouveau véhicule pour pouvoir commencer le road trip !

Malheureusement pour moi, ils n'avaient pas plus grand qu'une Skoda Fabia ! :-( Mais après un jeu à la Tetris, les valisent ont pu rentrer dans le coffre et nos 2 filles ont dû se serrer un peu à l'arrière. Et à côté de cela, on nous a donné une voiture de 1000CC cylindrés pour aller en montagne ! Je vous laisse imaginer comme on appuyait sur le champignon au maximum pour pouvoir monter les rues montagneuses !


Bref, avec le recul, on en rigole et cela nous fait un souvenir de vacances que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! Ahahaha :-)

Donc, notre 1er étape est le musée Porsche à Stuttgart. Situé à 5h de chez nous, le musée Porsche vous présente des voitures de sport légendaires, de fantastiques véhicules de série et des prototypes originaux. Revivez tous les chapitres de l'histoire de Porsche avec la découverte de plus de 80 véhicules.


On a bien aimé l'espace où l'on pouvait monter dans une jolie voiture Porsche et se faire prendre en photo.


Par contre, je trouve que le musée se visite assez rapidement. Mais c'était quand même sympa à visiter.


Puis, nous sommes partis nous balader au centre ville de Stuttgart. Ce n'est pas très grand mais c'est joli avec un quartier bien vivant.

Ensuite, nous avons rejoint la ville allemande de Munich après 2h30 de trajet. C'est là où nous avons logé 2 nuitées dans un superbe hôtel.

Arrivés au parking vers 19h30 au Gambino Werksviertel hotel, nous avons découvert nos jolies chambres.


Nous avons eu le plaisir de séjourner gratuitement au Gambino Werksviertel hotel pour 2 nuitées. Nos 2 chambres étaient dans un petit couloir presque privatisé qui ne comportait que nos 2 chambres et on pouvait fermer l'accès de ce couloir depuis l'intérieur si on le souhaitait.

Nos filles étaient si contentes de pouvoir dormir seules dans une chambre avec un grand lit. Mon et moi avions une chambre décorée avec style avec un grand lit, une pièce de douche et une magnifique vue sur la grand roue Umadum. C'était vraiment génial ! Un grand confort dans une jolie chambre.

L'hôtel Gambino est assez particulier dans le sens où ils ne proposent pas de restaurant ou de petit-déjeuner mais favorise les commerces locaux.

En effet, dans les alentours, on trouve plusieurs boulangeries, cafés, restaurants où l'on pourra se restaurer ou prendre le petit-déjeuner en terrasse dans un quartier branché et industriel de Munich.

A l'intérieur de l'hôtel, vous trouverez tout de même un espace pour prendre un café et d'autres boissons fraîches. Et également 1 coin lounge et 1 espace pour les familles avec un coin jeux et lecture pour les enfants.


Sincèrement, nous avons été vraiment ravis de ce séjour dans cet hôtel! Le rapport qualité/prix est vraiment imbattable et les chambres sont vraiment confortables. Le personnel a été super accueillant. C'était très agréable.


Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter leur site internet ci-dessous:


L'hôtel Gambino est situé à côté de la gare et c'est génial car en à peine 4 arrêts de train, on arrive au centre-ville et pas besoin de se déplacer en voiture.

En parlant de se déplacer dans Munich, on a opté pour la carte touristique "Munich Card" qui vous donne droit à tous les transports en commun et le train gratuitement mais aussi beaucoup de réductions sur la visite des musées, des cafés, le bus touristique, etc. Cette carte est au tarif de 16,90€.

Vous trouverez toutes les infos sur le site internet de l'Office de Tourisme de Munich qui nous a d'ailleurs gentiment offert une carte touristique lors de notre visite.



Pour commencer la visite de la ville de Munich, on a commencé par une balade en bus Hop on Hop Off. Malheureusement, le tour que l'on souhaitait n'était pas disponible le jour de notre venue car exceptionnellement, il a été annulé et modifié pour laisser place au Marathon qui se tenait dans la ville ce jour-là. Vraiment pas de chance. :-(

Malgré cela, le tour en bus était bien sympa. On a commencé par un arrêt au château de Nymphenburg.

Le château de Nymphenburg, construit en 1664, était la résidence d’été des princes-électeurs puis des rois de Bavière de la maison de Wittelsbach. Il y a également un grand un joli jardin pour aller se promener.

Ensuite, on a repris le bus Hop On Hop Off pour continuer la visite. Dans le bus, vous recevez des oreillettes pour écouter l'audio-guide jusqu'à une dizaine de langues étrangères. On est allés en haut pour mieux admirer les paysages.


Quand on va visiter une nouvelle ville, on aime beaucoup utiliser ce genre de moyen de transport qui permet d'avoir une vue sur les principales attractions de la ville et on peut descendre et monter quand on le souhaite. Encore merci à City Sightseeing Munich pour nous avoir offert cette balade en bus.


Puis, on est allés manger juste à côté de l'arrêt de bus principal du City Sightseeing. C'est une adresse que vous ne pouvez pas manquer pour bien boire et manger ! Il s'agit du Daintree Pinsa Bar.


Ils vous proposent de jolis cocktails mais aussi une de leur spécialité est la "pinsa". C'est une pizza revisitée et franchement, c'était une tuerie ! Vous pouvez choisir parmi un grand choix de Pinsa et c'est délicieux !

Et en plus, les serveurs sont vraiment gentils. On a été servis par une demoiselle vraiment sympa et qui parlait bien anglais. On a vraiment adoré cet endroit design où l'on mange vraiment bien !



Ensuite, on s'est baladés en ville. Visite de la Marienplatz, la Grand-Place de la ville bavaroise, et des alentours.

Sans oublier de passer dans la brasserie typique bavaroise, au "Hofbräuhaus".

Le samedi 30 avril, on fêtait avec mon époux nos 18 ans de rencontre ! Et pour l'occasion, on a eu le plaisir de profiter d'un tour sur la grand roue Umadum en face de notre hôtel et on a pu privatiser la cabine. Merci beaucoup à l'équipe d'Umadum car c'était vraiment incroyable et un moment unique !

On avait acheté sur place à l'accueil, une bonne bouteille de bulles et quelques chips pour marquer le coup pour notre anniversaire et pendant 30 minutes, on a profité d'une magnifique vue en hauteur et d'un merveilleux moment en famille. C'était extra et magique ! Encore merci pour l'accueil que nous avons reçu.


Pour plus d'infos, c'est par ici : https://umadum.info/


Le lendemain matin, direction la ville autrichienne de Salzbourg qui se situe à moins de 90min en voiture de Munich.


On s'est garés au parking de la gare de Salzbourg et puis, on a tout fait à pied.


Pour la visite de cette jolie ville autrichienne, nous avons aussi utiliser la carte touristique, la "Salzburg Card".


Comme c'était un dimanche, la carte touristique était à récupérer à l'Office de tourisme de la gare.

Cette carte vaut vraiment la peine car en plus de la gratuité des transports en commun, vous avez plein d'activités et visites gratuites dans toute la ville !

On a commencé par la visite du musée de la maison d'habitation de Mozart, le célèbre pianiste autrichien. A l'aide d'un audioguide, vous suivez les aventures de cette célèbre famille.

Puis, on a visité le centre ville. Malheureusement, la plupart des magasins sont fermés le dimanche :-(


On est passé également devant la maison natale de Mozart.

Et on s'est arrêté au hauteur, sur le rooftop du musée d'Art Moderne Mönchsberg pour profiter de la magnifique vue mais aussi manger un délicieux Apfelstrudel et boire un verre en terrasse.

Ensuite, les filles ont mangé un bon Wiener Schnietzel (viande panée autrichienne) et une pizza dans un petit resto sympa en terrasse.

Plus tard, grâce à la Salzburg Card, on a pris le téléphérique de l'Untersberg.


Depuis 1961, le téléphérique transporte les randonneurs, passionnés de la nature et amoureux du panorama portant sur la montagne et sur la vallée. On compte environ 100.000 passagers par an. En effet, l’Untersberg est l’un des espaces de détente les plus appréciés près de la ville de Salzbourg. Entre la station de départ à Grödig/St. Leonhard (456 m) au sud de Salzbourg et la station du sommet Geiereck (1.776 m), on compte un dénivellement de 1.320 m !

Le trajet dure à peine dix minutes dans l’une des deux cabines spacieuses. La station de montagne offre en principe un panorama incroyable sur la ville de Salzbourg, la région de Berchtesgaden et la Rossitental. Malheureusement pour nous, il faisait nuageux, on n'a rien vu comme paysage mais on a eu la surprise d'être un 1er mai les pieds dans la neige car la neige était encore présente là-bas au sommet :-) Un bon souvenir !


En fin de journée, on est allés rejoindre notre nouveau logement pour 3 nuitées. On a logé dans la jolie petite ville de Schladming à 1h20 de Salzbourg à l'Alpine Club.


Offrant une vue panoramique sur les montagnes et surplombant la ville de Schladming, l’Alpine Club bénéficie d'un emplacement paisible, au cœur de la nature. Vous pourrez profiter gratuitement d’une place de stationnement privée attribuée par logement et d’une connexion Wi-Fi.

Tous les hébergements sont dotés d’une kitchenette, d’un coin repas et d’une pièce à vivre. Certains, donnant sur le devant de l’hôtel, offrent une vue panoramique sur les montagnes. Cet établissement possède également un court de tennis, une aire de jeux pour enfants et une salle de jeux. Mais malheureusement, la piscine couverte était en travaux ! :-(


Je dois vous dire que ce logement est vraiment l'établissement idéal pour les familles ! Il est vraiment énorme ! Un coin cuisine, un espace canapé-lit et une TV et un balcon dans la pièce principale où dormaient nos files de 10 et 13 ans. Dans un autre espace, il y avait une salle de douche très spacieuse et à côté, il y avait la chambre parentale avec un énorme lit et une jolie vue sur les montages.


Tout cela pour le petit prix de 84€ par nuit ! Le petit-déjeuner n'était pas inclus mais on allait chercher de quoi manger dans une petite supérette juste en bas de la route.


Schladming est une commune située dans l’ouest du Land de la Styrie en Autriche. Vieille ville minière, c'est depuis la fin du XIXe siècle un site touristique dont la station de ski est devenue une destination renommée pour les sports d'hiver grâce aux nombreuses organisations de compétitions de ski alpin sur ses terres.

Les commerces y sont essentiellement des cafés, restaurants et magasins de sports d'hiver. On a mangé en amoureux au Sattlers et c'était vraiment délicieux et le personnel était vraiment agréable et aimable. Ils parlent anglais sans problème.


Le lendemain, le temps était pluvieux, on a décidé d'en profiter pour aller faire un peu de shopping dans le grand Centre Commercial.


Le jour d'après, après une matinée un peu couverte et pluvieuse, on a été se baladé en pleine nature pour voir la grande chute d'eau non loin de l'hôtel.

On était presque tout seuls dans la nature et ça a fait du bien.

Un beau paysage, relaxant et agréable à regarder.

On a également été mangé un Apfelstrudel au Gastenhof Forellenhof au bord du lac. Et nos filles ont préféré des frites et encore un Wiener Schnitzel :-)


Prochaine étape, la visite du célèbre village d'Hallstatt. Hallstatt est un village situé sur la rive ouest du lac Hallstättersee, dans la région montagneuse autrichienne du Salzkammergut.

Dans les ruelles, des cafés et des magasins sont aménagés dans des maisons alpines du XVIe siècle. Un funiculaire dessert Salzwelten (ancienne mine de sel dotée d'un lac salé souterrain) ainsi qu'une plate-forme offrant une vue sur le lac.

Je vous conseille de ne pas vous faire comme nous et de privilégier une balade sur le lac en bateau moteur que vous pouvez conduire pour un moment intime en famille.

La balade sur le grand bateau coûte plus cher qu'avec un bateau moteur avec lequel vous pouvez naviguer partout dans le lac et vos enfants vont adorer jouer le capitaine.


Ce village est très connu car beaucoup de personnes disent que le décor du second volet du film La Reine des Neiges a été inspiré par le lac d'Hallstatt et son village.


Après ce séjour de 3 nuits à l'Alpine Club Hotel, nous sommes partis en direction d'Innsbruck (3h de route). Très célèbre pour sa jolie ville et vue sur les montagnes.

Après une balade en ville, nous avons été visité le saut à ski de Bergisel.

Une vue imprenable sur Innsbruck, la fascination d'un site de saut à ski au passé olympique et l'architecture moderne caractérisent le saut à ski de Bergisel. La tour, conçue par l'architecte vedette Zaha Hadid, le restaurant Bergisel Sky et la terrasse panoramique sont facilement accessibles en quelques minutes grâce à deux ascenseurs. Le saut à ski olympique de 1964, 1976 et 2012 est également un lieu unique pour les événements au Tyrol.

Nous avons logé dans les environs d'Innsbruck dans un petit hôtel "Pension Muttererhof" attenant à un plus grand hôtel et qui propose un bon et grand buffet petit-déjeuner dans le restaurant de l'hôtel d'à côté. On s'est régalés en terrasse avec une vue incroyable sur les montagnes.

Nous avions une chambre familiale avec une magnifique vue depuis le balcon sur les incroyables montagnes qui s'offraient à nous.

Quel bonheur de se réveiller le matin avec une vue pareille ! Wow ! Cela valait le coup de payer plus cher :-) Mais sincèrement, préparez votre portefeuille pour une nuitée à Innsbruck. Le tarif était de 162€ (petit-déjeuner compris).


Le soir, on a vraiment bien mangé au restaurant italien Santa Lucia à 15 minutes de l'hôtel. Sauf que comme d'habitude, on n'a pas eu de chance car au lieu d'avoir 15 min de trajet en voiture ( et 7 min à pied), la seule route principale était en travaux et on a eu un détour de 35 minutes !!!



Ensuite, on a quitté l'Autriche pour rejoindre l'Allemagne à nouveau. Cette fois-ci, on s'est dirigés vers un des plus beau château d'Europe ! Il s'agit du château de Neuschwanstein aussi appelé le château de la Belle au Bois Dormant.

N'est-il pas magnifique ?


Pour accéder à cette jolie vue, c'est uniquement dans un bus touristique dédié à cette excursion et franchement, cela vaut la peine ! Une vue incroyable vers ce château féérique !

On a mangé en terrasse dans un des restaurants du coin avec une vue sur le château. On a bien mangé et le personne était vraiment sympa. Malheureusement, je ne retrouve plus le nom de ce resto mais il était un peu plus bas que les autres, plus éloigné du parking.


Et voilà comment s'est achevé notre voyage d'une semaine pour découvrir des pays pas très loin de chez nous. La région de la Bavière en Allemagne regorge de beaux endroits et l'Autriche mérite d'être encore plus connue pour nous les belges. Ce ne sont pas des destinations auxquelles on pense directement pour un voyage en voiture en famille. Mais sincèrement, on a prévu de retourner visiter d'autres villes du même coin dans les prochaines années !


J'espère que notre périple vous aura donné l'envie de vous y rendre également.


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et réactions.



A bientôt !



47 vues0 commentaire
bottom of page